Le complexe aquatique
Les Bains du Lac
Pour remplacer un équipement communautaire ancien (1976, le bassin extérieur datant de la fin des années 30) et peu économe en fonctionnement, la communauté d’agglomération a lancé en 2012 des études pour la réalisation d’un complexe aquatique sur la Commune de Mercin et Vaux.
Après un appel d’offres, sur 4 candidats, le cabinet BVL Architecture a été retenu pour réaliser ce projet de 23,5 millions d’euros.
Le bâtiment de plus de 6000 m² (6 146 m² de surface de plancher) pourra accueillir près de 1100 baigneurs dès son ouverture.
Conforme aux nouveaux usages d’utilisateurs en mixant activités sportives, ludiques et de bien-être de plus en plus exigeants en matière d’équipements sportifs et de loisirs, ce complexe devrait par ses différents atouts permettre de rayonner bien au-delà du seul territoire soissonnais.
Bains du Lac ! Pourquoi ce nom ?
Ce nom m’est venu naturellement. L’architecture assez classique du bâtiment avec son péristyle rappelle les temples grecs et romains. De plus, à proximité, sur la commune de Mercin-et-Vaux, les archéologues ont retrouvé une ancienne villa gallo-romaine qui possédait des bains privés. Le mot thermes étant trop connoté « médical », le choix s’est porté sur celui de bains, un peu comme un écho lointain aux premiers bains froids de Soissons. Le mot « Lac » vient de l’architecte qui, au l des réunions, ne cessait d’appeler le plan d’eau un lac. L’interrogeant sur ce fait, il a simplement dit qu’en région parisienne tous les plans d’eau sont des lacs. L’association s’est faite naturellement dans mon esprit et le complexe aquatique s’est retrouvé baptisé « Les Bains du Lac ».
3 espaces, 3 ambiances
Découvrez nos 3 espaces
Les différents